Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteSur les 7000 kilomètres de cours d'eau que compte l'Orne, 6500 km sont classés en première catégorie. Ce qui fait de la truite fario l'ambassadrice du département de l'Orne. Le département est souvent qualifié de château d'eau de l'Ouest. En effet, l'Orne est partagé entre deux grands bassins hydrographiques: Seine-Normandie au nord avec les fleuves côtiers et Loire-Bretagne au sud.
Nos interventions sont de deux natures :
Le recensement des frayères creusées par les géniteurs de truite fario, le suivi de l’évolution de leur nombre, sont des indicateurs pertinents de l’efficacité des actions engagées sur les cours d’eau et sur le bassin versant. Les populations de truites intègrent une partie des facteurs liés à la qualité de l’eau et à la qualité de l’habitat. Il s’agit d’une espèce piscicole repère et l’évolution des populations renseigne sur l’évolution qualitative du peuplement piscicole.
L’objectif de l’étude est donc d’inventorier tous les cours d’eau du bassin Loire-Bretagne Ornais où des études de restauration sont en cours ou achevées. Ceci afin de bénéficier d’un état zéro avant restauration et ainsi prouver l’efficacité des actions.
L'objectif est de proposer un outil permettant d'estimer, sur une station, le niveau d'abondance en juvéniles de truite. On s'intéresse particulièrement aux juvéniles de l'année (0+) et les juvéniles d'un an (1+), dont l'abondance traduit respectivement le remplacement des générations au sein de la population (ou recrutement) et la survie lors du premier hiver.
L'échantillonnage doit être représentatif de toute la gamme des conditions d'habitat de la station, et doit être réalisé sans a priori sur les préférences d'habitat. Il s'agit ici d'éviter la subjectivité de l'échantillonnage liée à l'opérateur et les biais subséquents. Cette condition répond à un objectif de standardisation de l'indice, en vue de faciliter sa mise en œuvre d'un cours d'eau à l'autre et la comparaison de résultats provenant de divers opérateurs.
Le recensement des frayères couplé au suivi par pêche électrique nous montre des dysfonctionnements important : Un problème d'accès des géniteurs et une mortalité importante après reproduction.
Cette mortalité dans les frayères (bancs de graviers) est souvent due à un fort colmatage par des limons. Dans l'Orne, cette sédimentation provient du lessivage des terres, mais aussi et surtout du piétinement du bétail et du manque d'entretien des ruisseaux.
De nombreux programmes sont en cours et tous prévoient la mise en place de clôtures pour limiter le piétinement du bétail.
Un exemple concret : L'AAPPMA de la "Roche Mabile" s'est engagée dans un programme de restauration du ruisseau de la Plesse, dans le cadre du CRE Sarthon. Cet investissement a permis de passer d'une vingtaine de frayères de truites (2002) à plus de 139 en 2007.
Aujourd'hui, dans l'Orne, ce sont les pêcheurs portent beaucoup de maîtrises d'ouvrages sur la restauration morphologique des cours d'eau ainsi que les syndicats de rivières ou le PNR Normandie-Maine.
La multiplication des ouvrages infranchissables (barrages, buses, seuils, ...) cloisonne et appauvrie nos populations. Cette problématique est aujourd’hui une priorité de la fédération dans nos actions milieux.