Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Suivis Astacicoles

Suivis Astacicoles

Sur le département de l’Orne, seule l’Écrevisse à pieds blancs (Austropotamobius pallipes) peuple naturellement nos ruisseaux et rivières.

Même si l’espèce est encore présente sur l’ensemble du territoire du département, les populations, souvent observées en faibles effectifs, se trouvent de manière très localisée, en amont de barrages ou de plans d’eau, en tête de bassin versant. Les campagnes d’inventaires menées par la Fédération de pêche de l’Orne, les brigades de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), permettent de suivre l’état des populations de l’Écrevisse à pieds blancs et de mieux mesurer les causes de sa raréfaction.

La gestion intensive des espaces agricoles (recalibrages, pesticides..) ainsi que les pollutions domestiques constituent les principales causes de ce déclin. Ces conditions la rendent particulièrement sensible à une maladie, la peste de l’écrevisse ou aphanomycose véhiculée par l’Écrevisse de Californie, introduite massivement dans les plans d’eau.

Morphologie

La détermination doit s'effectuer d'après la présence simultanée de plusieurs critères parmi lesquels :

  • un rostre dont les bords convergent régulièrement, dessinant un triangle avec une crête médiane peu marquée et non denticulée
  • l'existence d'une seule crête post-orbitaire
  • la présence d'épines bien visibles en arrière du sillon cervical de chaque côté du céphalothorax.

La couleur ne doit pas constituer un élément de détermination (confusion possible avec de petites écrevisses américaines). Cependant, A. pallipes est généralement d'une couleur vert bronze à brun sombre sur la face dorsale et pâle sur la face ventrale, notamment au niveau des pinces, d'où son nom (VIGNEUX, 1993).

écrevisse a pieds blancs - pêche 61

Biologie

Cette espèce se cache sous les pierres le jour et se nourrit la nuit de végétaux, d’insectes aquatiques, etc... Elle affectionne les eaux fraîches, pures, rapides et les fonds graveleux et pierreux. Sa présence témoigne de la qualité de nos cours d’eau. Autrefois, l’Écrevisse à pieds blancs était abondante.

Réglementation

La pêche de cette espèce est interdite dans le département de l’Orne

Actions de la fédération

Depuis 2001, un des objectifs prioritaires de la fédération est la préservation de l'écrevisse à pattes blanches. Pour ce faire, en partenariat avec l'ONEMA, la fédération organise et participe aux inventaires des populations.

Effectivement, pour les protéger efficacement, il faut avant tout les localiser. Ainsi, en 8 ans, c'est plus de 1700 stations qui ont été inventoriées dans tout le département.

Aujourd'hui, la fédération considère que la majorité des populations existantes est connue. Nos actions se focalisent maintenant sur la préservation de l'espèce. L'objectif est dans un premier temps de protéger les plus belles populations :

  • Information et communication avec les propriétaires et les exploitants des parcelles
  • Mise en place de mesures réglementaires (APB)
  • Protection physique de la population (limitation du piétinement du bétail, fixation des embâcles, création de caches, ...)