Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > La réciprocité

La réciprocité

Étendre son territoire de pêche, voyager pour découvrir de nouvelles espèces ou de nouveaux paysages de pêche, profiter de vacances en famille pour pêcher dans une nouvelle région, tels sont les principes de la réciprocité.

Les principes de la réciprocité

La réciprocité est une entente entre les associations, les fédérations et les groupements réciprocitaires.

Il n'y a pas encore si longtemps, l'achat d'une carte de pêche ne permettais de pêcher uniquement sur le territoire de l'association pour laquelle on a cotisé. Dans le but de développer le loisir pêche et d'ouvrir les territoires aux pêcheurs, sont arrivés les groupements réciprocitaires.

Ces groupements, au nombre de trois, sont des structures auxquelles les associations et fédérations adhèrent ou non pour mettre en commun leur territoire de pêche.

Lorsque vous achetez votre carte, choisir le département et l'association dans laquelle vous la prenez c'est aussi choisir votre territoire de pêche.

Les dégrés de réciprocités

La réciprocité n'est pas obligatoire et plusieurs cas de figures peuvent se présenter à vous:

- L'AAPPMA est non-réciprocitaire et le territoire de pêche se limite à celui de l'AAPPMA

- Plusieurs AAPPMA non-réciprocitaires ont créé une réciprocité entre-elles et le territoire se limite à celui des AAPPMA concernées

- L'AAPPMA est réciprocitaire et votre territoire s'élargit au département ou niveau national selon votre carte choisit.

Les départements peuvent choisir d'adhérer ou non au groupement réciprocitaire de sa zone géographique :

-Le département est non réciprocitaire et dans ce cas votre territoire se limite au département concerné

-Le département est réciprocitaire et votre territoire est départemental ou élargit à toute les fédérations réciprocitaires.

La réciprocité dans l'Orne

La fédération de pêche de l'Orne adhère à l'EHGO, et par conséquent figure sur la liste des 91 fédérations réciprocitaires. Pour autant, l'intégralité du territoire ornais n'est pas réciprocitaire car deux AAPPMA n'adhèrent pas à l'EHGO et sont non-réciprocitaires.

Pour en savoir un peu plus sur le territoire que vous pouvez pêcher selon votre carte de pêche et l'AAPPMA au sein de laquelle vous adhérez, voici un tableau récapitulatif :