Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Mieux nous connaître

Mieux nous connaître

La fédération de l’Orne pour la pêche et la protection du milieu aquatique est une structure associative qui emploi des salariés dans le cadre de l’exercice de ses fonctions. Découvrez les élus et salariés qui œuvrent pour la pêche et le milieu aquatique dans le département de l’Orne.

L’organisation de la pêche associative en France

Dans notre pays, la pêche de loisir est exclusivement associative et fonctionne par échelon géographique et administratif. Elle regroupe près de 1000 salariés et 40000 bénévoles :

La FNPF (Fédération Nationale de la Pêche en France), est l’institution de représentation de la pêche en eau douce et de la protection du milieu aquatique français.

Les Unions de Bassins, au nombre de 6, reprennent les mêmes dispositions géographiques que les agences de l’eau, à savoir les 6 grands bassins français. Leur rôle principal est d’assurer la concertation entre les fédérations membres et la coordination de leurs actions pour le volet protection des milieux aquatiques en concordance avec l’organisation étatique des Agences de l’eau.

Les Associations Migrateurs sont implantées sur les 9 bassins où sont représentés les poissons grands migrateurs ou migrateurs amphihalins. Ces associations participent à l’élaborations de plans d’actions en faveurs des poissons migrateurs. Gestion, protection et restauration des populations de poissons migrateurs constitue leur axe de travail.

Les Associations Régionales regroupent quant à elles les fédérations départementales de chaque nouvelle région administrative, portant leur nombre à 12. Leur rôle principal est d’assurer la concertation entre les fédérations membres et la coordination de leurs actions au niveau de leur région respective.

Les FDPPMA (94), mettent en œuvre les actions de protection du milieu aquatique, de surveillance du domaine piscicole, de développement et de promotion du loisir et tourisme pêche. Dans ce but, elles définissent, coordonnent et contrôlent les actions des associations (AAPPMA) adhérentes.

3700 AAPPMA, c’est le nombre d’associations de pêche et de protection du milieu aquatique en France. Il s’agit de l’échelon le plus local du réseau associatif, dont le territoire est généralement composé de sous-bassins hydrographique du département.

Les ADPAEF (associations départementales des pêcheurs amateurs aux engins et au filets) sont des structures associatives représentées à la FNPF au même titre que la pêche à la ligne. La différence si situe dans un mode de pêche rustique et ancestral aux engins et au filets.

Les groupements réciprocitaires sont des structures auxquelles les fédérations et associations peuvent adhérer ou non. Le principe de la réciprocité, c’est de diversifier l’offre de pêche et vous permettre d’accéder à de nombreux parcours. Il existe 3 grands groupements de réciprocité (CHI, EHGO et URNE) qui sont eux-mêmes réciprocitaires entre eux. Ainsi, pour 96 euros, vous pouvez accéder aux parcours de pêche de 91 départements.

Le fonctionnement de la fédération

Association de type loi 1901 à but non lucratif, la fédération est une structure dont le territoire est défini administrativement par le département. Elle dispose d’élus constituant le bureau et le conseil d’administration qui établissent les orientations de la fédération.

Organigramme de la fédération

Bureau :

Jean-Paul DORON – Président

Jean-Claude LECOCQ – Trésorier

Gérard BEAUMONT – Vice-président

Christian MADELAINE – Secrétaire

Conseil d’Administration :

DORON Jean-Paul

BODIN Dominique

PETIT Gilles

BEAUMONT Gérard

PLESSIS Emmanuel

LECOCQ Jean-Claude

BOURGERIE Daniel

RUFFRAY Gilles

MADELAINE Christian

MOULIN Michel

TENIL Christian

VAUCELLE Pascal

Salariés :

Hélène LINCK – Assistante administrative

Jérôme JAMET – Chargé de missions

Benjamin LARIBI – Chargé de développement

Alexis BLANCHET – Agent de développement