Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLa Dives a fait l’objet d’un classement en listes 1 et 2 au titre de l’article L.214-17 du code de l’environnement. Ce classement en liste 2 impose à l’ensemble des propriétaires d’ouvrage de rétablir la continuité écologique (piscicole et sédimentaire) dans un délai de 5 ans après ce classement, soit avant le 4 décembre 2017.
Depuis plusieurs années, le bassin versant de la Dives fait l’objet d’efforts importants pour y rétablir la continuité écologique. Ainsi, suite à une étude globale menée sur la Dives calvadosienne, de nombreux ouvrages sur la rivière ont déjà été aménagés ou supprimés entre Crocy en amont et Mézidon-Canon en aval.
Malgré ces efforts notables ils persistent quelques points bloquant pour la continuité écologique dans le bassin versant de la Dives sur le secteur amont dans le département de l’Orne. Le Moulin de Fontaine-les-Bassets est l’un de ces points. Jamet Jérôme
Fin septembre, la fédération de pêche de l'Orne a porté la maitrise d'ouvrage de l'arasement de ce seuil en très mauvaise état. L'ensemble du débit a été remis dans l'ancien lit de la Dives. Le bief lui reste alimenté en eau par d'eau sources.
L'ancien lit de la Dives a été au préalable entièrement nettoyer et nous avons réalisé cinq grands radiers pour diversifier les écoulements et créer de la cache sur ce nouveau lit. En amont de l'ancien barrage, le choix a été pris de laisser passer plusieurs crues pour que la rivière travaille toute seule.