Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

Restauration morphologique du Ru de la Paisière

En 2007, l’étude diagnostique des cours d’eau des bassins de la Vée et de la Gourbe, pilotée par le PNR Normandie-Maine, en partenariat avec les communes adhérentes, a mis en évidence quatre facteurs principaux de dégradation des cours d’eau :

  • Les discontinuités écologiques
  • Le défaut d’entretien de la végétation rivulaire
  • Le piétinement du bétail
  • La dégradation de la morphologie

Cette dégradation de la morphologie est liée aux opérations de curage, recalibrage et rectification des cours d’eau connexes aux remembrements de l’époque. Cela a abouti à une accentuation des risques d’inondation en aval, à une diminution des habitats favorables à la reproduction, à la croissance et à l’alimentation de la faune aquatique mais également à la diminution des capacités d’auto-épuration des cours d’eau et donc une dégradation de la qualité des eaux.

Dans le cadre du CTMA « Gourbe et Vée » porté principalement par le PNR Normandie Maine, les principales actions mises en œuvre seront la pause de clôtures et d’abreuvoirs, l’entretien de la végétation rivulaire, la restauration de la continuité écologique et la restauration de la morphologie mais avec un budget limité. C’est pour cela que la fédération a souhaité se porter maître d’ouvrage pour la troisième année, des travaux de restauration de la morphologie dans le cadre du CTMA « Vée-Gourbe ».

En 2018, la fédération a donc remis dans son ancien lit, le ruisseau de la Paisière, situé juste en aval de Bagnoles de l'Orne sur le territoire de l'AAPPMA "La truite Couternoise".

La fédération de pêche a également remis le ru de la Mare aux Oies dans son ancien lit. Cette fois-ci nous sommes situés sur un affluent de la Mousse, en forêt d'Andaine, sur le territoire de l'AAPPMA la Fertoise.

Les deux opérations de remise dans le talweg sont détaillées dans le rapport de travaux.

Les anciens rapports téléchargeables