Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteDans les habitudes des pêcheurs, l’achat d’une carte de pêche correspond bien souvent à l’achat d’un droit de pêcher uniquement (d’où la confusion avec le terme « permis de pêche »).
D’ailleurs, il est important de préciser que la pêche ne concerne pas uniquement les poissons. Elle permet également de pêcher les écrevisses et les grenouilles selon les dispositions réglementaires en vigueur (code de l’environnement).
En achetant une carte de pêche, vous devenez également membre de l’association de pêche à laquelle vous avez acheté votre carte. Dès lors, vous pouvez vous investir bénévolement dans cette association pour défendre votre loisir et militer en faveur de la protection du milieu aquatique. Vous pouvez ainsi décider d’adhérer à l’AAPPMA qui vous ressemble.
Lorsque vous achetez votre carte de pêche, l’argent est redistribuée vers plusieurs organismes.
L’Agence de l’eau, via la Redevance pour la protection du Milieu Aquatique, en récupère une partie pour financer les actions en faveurs du rétablissement du bon état écologique des milieux aquatiques. Elles financent par exemple des études/suivis sur le milieu ou des espèces ou des travaux de continuité écologique.
La Fédération Nationale pour la Pêche en France (FNPF) se voit également reverser une partie de l’argent de votre carte de pêche pour financer des postes, des études ou des actions de protection du milieu aquatique et de promotion/développement du loisir pêche.
Le restant du prix de votre carte de pêche est ensuite partagé entre la fédération départementale et l’association de pêche locale pour vous permettre de pratiquer votre loisir dans les meilleures conditions possibles avec notamment :
- Du suivi des populations de poissons
- Des études piscicoles, halieutiques ou de travaux
- Des aménagements de parcours
- Des actions de communication et de promotions
- De la surveillance du milieu aquatique et de la police de la pêche