Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteL'anguille fait l'objet d'une réglementation spécifique. Retrouvez dans cette page tout ce qui concerne sa pêche.
L'anguille est un poisson au cycle de vie extraordinaire. Elle passe la majeure partie de sa vie à grandir dans un cours d'eau ou un plan d'eau et quand elle est prête, elle repart vers la mer, traverse l'Atlantique et pond dans la mer des Sargasses. On dit alors que c'est un poisson migrateur amphihalin (qui migre entre la mer et l'eau douce) catadrome (qui vit en eau douce et se reproduit en mer), à l'inverse du saumon qui est un migrateur amphihalin anadrome dont le cycle de vie est inversé entre l'eau douce et la mer.
La pêche de l'Anguille est très ancienne et est souvent rattachée à des techniques ancestrales spécifiques qui demeurent toujours dans les mémoires. Autrefois très abondantes, les populations d'anguilles sont maintenant très préoccupantes puisque l'espèce est considérée comme : En danger critique d'extinction au niveau mondial...
C'est état de fait est conditionné par une surpêche considérable de l'anguille, notamment à son stade civelle avec un commerce légal et illégal monstrueux en raison du prix de cette ressource. S'ajoute également le morcèlement de ses habitats par les ouvrages ne permettant pas la libre circulation des cours d'eau (eau, matière et vie aquatique), les turbines, les modifications du gulf stream et de l'aire de ponte par le changement climatique.
Face à cette situation, un plan de gestion de l'anguille a vu le jour définissant quelques lignes réglementaire sur la pêche de loisir.
Pour en savoir plus sur le plan Anguille, vous pouvez consulter le lien suivant (cliquez sur la photo) :
- Ouvertures :
- Pêche de nuit interdite
- Seule les anguilles jaunes de plus de 12cm sont pêchables (civelles et anguillettes de moins de 12cm et anguilles argentées interdites)
- La possession d'un carnet de capture spécifique à l'anguille est obligatoire (cerfa n°14358*01). Il est téléchargeable sur le lien suivant :
- Vous devez remplir le carnet et le renvoyer aux services de la DDT de l'Orne :
Direction départementale des territoires de l’Orne
Cité administrative
Place Bonet BP537
61007 Alençon CEDEX
Téléphone : 02 33 32 50 50
Courriel : ddt@orne.gouv.fr
Fax : 02 33 32 51 19
Horaires d’ouverture au public : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h