Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Lettre Web novembre 2021

Lettre Web novembre 2021

LETTRE WEB NOVEMBRE 2021

Actualités

Reportage Halieutique : Pêche de la truite sur la rivière la Vie

Pour cette sortie estivale, nous vous proposons une découverte de la Vie, aux alentours de Vimoutiers. Benjamin, Guillaume, Romain (notre caméraman) et moi-même allons prospecter une partie des 35 kilomètres de rives que détient la Truite Vimonastérienne, adhérente à l’EHGO. Classée en première catégorie, la vie abrite une belle population de truites, dont certaines de belle taille....

Lire la suite

Voir la vidéo

Voir l'image en grand
Voir l'image en grand

Suspension de la pêche au lac de la Ferté-Macé

Dans le cadre de travaux d'entretien et de restauration d'ouvrages sur le lac de la Ferté-Macé, la municipalité est dans l'obligation de réaliser une vidange complète du lac. Dans ce contexte, la pratique de la pêche sur le lac est suspendue à compter du 25 octobre 2021 jusqu'au 1er Mars 2022. L'ensemble des poissons seront pêchés et stockés, puis réintroduits dès la remise en eau du lac. Nous profiterons de cette vidange pour réaliser quelques aménagements piscicoles sur le plan d'eau.

Nous espérons pouvoir compter sur votre compréhension et nous vous tiendrons informé de l'état d'avancement des travaux.

Création d’une rivière de contournement au moulin des Landes

Le site des travaux se situe dans le département de l’Orne sur la commune de Tinchebray-Bocage. La Durance est un affluent du Noireau lui-même affluent majeur de l’Orne. L’ensemble de la Durance est classé en listes 1 et 2 au titre de l’article L.214-17 du code de l’environnement. La Durance a fait l’objet de nombreux aménagements par le passé et son cours est aujourd’hui encore entravé par plus d’une dizaine d’ouvrages transversaux. Ces obstacles posent des problèmes de franchissements piscicoles et entrainent une banalisation des écoulements.

L’étang des Landes est implanté sur le lit naturel de la Durance. Il s’agissait d’un complexe hydraulique totalement infranchissable.

Le choix technique a été retenu est de maintenir en place l’étang existant et de créer une rivière de contournement. C’est l’entreprise LAFOSSE qui a été choisie (après consultation et appel d’offre publique) pour réaliser les travaux.

Voir Plus

Voir l'image en grand Avant travaux Voir l'image en grand Après travaux

Retour en images : Animations pêche aux leurres du bord pendant les vacances de la Toussaint

Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand


Agenda

Voir l'image en grand

DU 03 AU 05 DECEMBRE 2021

Enduro Carpe pour le Téléthon

Lac du Pays Mêlois

Voir Plus


La technique du mois : la pêche de la perche

A l'approche de la transition automne / hiver, la pêche de la perche peut paraître délicate. Cependant, les premiers froids arrivant les rassemblements de poissons fourrages seront plus fréquents, ce qui peut être synonyme de frénésies des perches. Voir l'image en grand

La localisation des postes est le plus souvent visuel, soit par des chasses parfois spectaculaires en surface, soit à l'aide de l'échosondeur notamment sur les lacs de barrages comme celui de Rabodanges. Dans ce cas, les boules de poissons fourrages peuvent être très mobiles avec des échos plus importants stationnés dessous.

Voir l'image en grandLe plus difficile dans ce genre de situation est d'être au bon endroit au bon moment, mais surtout d'avoir le bon leurre. Dans un premier temps il est important de se rapprocher des poissons fourrages, notamment au niveau de la taille. Le plus souvent des shad d'environ 7cm feront l'affaires. Des animations sèches entrecoupées de pauses déclenchent très bien les poissons. Dans les phases d'attentes, où les perches ne chassent pas forcément, l'utilisation de spintail (leurre à palette) ou de crankbait pourra s'avérer une bonne alternative afin de rapporter quelques poissons supplémentaires. Ces derniers étant une bonne solution pour prospecter en lancer / ramener, afin de rechercher les poissons qui ne se montreraient pas en surface. Bien entendu il ne faut pas négliger l'utilisation de leurres à jigger ou du plomb palette qui peuvent être une arme redoutable lors des chasses à cette période. Dans le cas où l'eau deviendrait trop froide rapidement, l'utilisation de shad de 7 à 9 cm, ramener plutôt lentement est à privilégier, dans ce cas les zones plus profondes, synonyme de stabilités thermiques seront à prospecter en premier. Une autre technique très efficace à cette période est la pêche des obstacles, dans ce cas l'utilisation de texan ou de rubberjig avec une imitation d'écrevisse ou Voir l'image en grandun grub est préférable, cependant il est conseillé d'utiliser un bas de ligne plus conséquents afin de ne pas avoir de déconvenues avec le brochet souvent présent dans ces obstacles.

Dans le département, il est possible de pratiquer toutes ces pêches. Le lac de Rabodanges ou encore la rivière la Sarthe semblent être les terrains de jeux à privilégier. En revanche d’autres coins un peu moins connus peuvent également être très bons, la Varenne ou la Mayenne en font partis. Enfin le lac du Mêle sur Sarthe est une bonne alternative, notamment pour la traque en float-tube.


Vos plus belles photos

Amis pêcheurs, afin d'agrémenter la lettre web et partager vos moments passés au bord de l'eau, vous pouvez nous envoyer vos prises et paysages. Chaque mois nous publierons dans la lettre web les plus belles photos (Merci d'envoyer des photos respectant le poisson).

Adresse mail de contact : guillaume.mallet@peche-orne.fr



Fédération de l'Orne pour la pêche et la protection du milieu aquatique

4 rue des Artisans

61003 Alençon Cedex

Tèl : 02.33.26.10.66

Mail : accueil@peche-orne.fr