Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
L'Orne, une certaine idée de la pêche Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique

Publié le 22/01/2021

Réglementation pêche 2021 – Avis important

Suspension de la pratique de la pêche de la carpe de nuit

De nombreuses incivilités, dégradations et voies de fait sont régulièrement déplorées autour du lac de Rabodanges, à l’occasion de la pratique de la pêche de la carpe de nuit. En effet, une minorité de pêcheurs, peu scrupuleux, sous prétexte de pouvoir passer la nuit au bord de l’eau, s’adonnent à des pratiques inacceptables qui n’ont rien à voir avec la pratique de la pêche. De nombreux propriétaires, se plaignent de ces comportements irrespectueux et des dégradations occasionnées sur leur propriété.

Plus grave, inadmissible et intolérable, quand cela se traduit par un propriétaire riverain roué de coups par un groupe de pêcheurs alcoolisés qui ne respectent rien. Une plainte a d’ailleurs été déposée, à laquelle la fédération s’associe et des poursuites sont en cours.

Dans ces conditions, au regard de l’insécurité et de ses conséquences en matière de responsabilité, en concertation avec la Préfecture et les services de l’Etat, il était impossible d’envisager la poursuite de la pratique de la pêche de la carpe de nuit au lac de Rabodanges et de Saint-Philbert-sur-Orne.

En conséquence, la pêche de la carpe de nuit est suspendue à compter du 1er janvier 2021 sur le lac de Rabodanges ainsi que sur le bassin de compensation de Saint-Philbert.

Sachez que nous regrettons d’en arriver là, mais les faits se répètent depuis plusieurs années. Nous sommes conscients que de nombreux « carpistes », respectueux de la pratique, se voient ainsi sanctionnés et privés de leur activité, à cause d’une minorité d’individus. Mais confrontés à ces exactions répétées, il n’était plus possible d’assurer la sécurité des biens, des personnes et des pêcheurs eux-mêmes.

Conscients des conséquences, nous travaillons dès à présent sur un projet halieutique global qui tiendrait compte de l’ensemble des techniques de pêche praticables sur ces deux sites, de leur développement, de leur encadrement et de leur sécurisation. A terme et sous ces conditions réunies, nous espérons pouvoir autoriser à nouveau la pratique de la pêche de la carpe de nuit dans de meilleures conditions.

Nous espérons pouvoir compter sur votre compréhension, votre soutien et votre adhésion collective.

Le Président,

Jean-Paul DORON

Retour à la liste des actualités