Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > > Réglementation spécifique pour la pêche de nuit

Réglementation spécifique pour la pêche de nuit

Pour pêcher la carpe de nuit, des dispositions réglementaires spécifiques sont inscrites sur le code de l'environnement. Pour pêcher en toute sérénité, cette page reprend ces lignes réglementaires.

Dispositions générales

En France, la pêche de nuit est autorisée dans la seule condition de pratiquer la pêche de la carpe exclusivement. Pour cela, certaines lignes réglementaires sont ajustées afin d'éviter aux pêcheurs de cibler d'autres espèces. Cette réglementation se compose de :

Horaires de pêche:

Est considéré comme pêche de nuit toute pratique exercée entre les 30 minutes après le coucher du soleil et 30 minutes avant son lever.

Période de pêche :

La pêche de la carpe de nuit peut s'effectuer du 1er janvier au 31 décembre (pour tout détenteur d'une carte de pêche valide)

Mode de pêche :

La nuit, seuls pourront être utilisés des appâts et esches de type "végétales" ou "fruitées" (graines, bouillettes, etc...). Il est par conséquent interdit de pêcher aux appâts de type "carnés" (vif, poisson mort, morceaux de poissons, vers et larves, bouillettes carnées, etc...).

La pêche aux leurres, au vif, aux poissons morts maniés et tout mode de pêche ne visant pas la carpe est interdit.

Equipements :

Les carpistes devront se munir de matériels de campement "kaki" ou "camouflage".

La pêche de nuit ne peut être pratiquée autrement que depuis le bord (pêche en bateau, barque, float-tube de nuit interdit).

Les équipements de navigations sont autorisés pour la pose des montages et de l'amorçage (bateau-amorceur, barque).

L'emploi de sacs de conservations est strictement interdit et l'emploi de tapis de réception est vivement conseillé.

Comportements :

Les feux de camp sont strictement interdits mais sont tolérés l'utilisation de barbecues pour cuire les aliments uniquement.

Les gestes d'écocitoyennetés et le respect des autres usagers du secteur pêché est impératif.

L'emplacement utilisé pour la session doit rester propre et aucune trace de votre passage ne doit être visible. Les poubelles et déchets doivent être transportés et déposés dans un container approprié.

Le respect de l'environnement, de la faune, de la flore et du poisson est indispensable.

Amis pêcheurs, la fédération souhaite bénéficier de parcours de pêche à la carpe de nuit fonctionnels et de qualités. Pour cela, sachez que la réglementation appliquée dans notre département a pour but de vous restreindre le moins possible dans votre activité, comme en témoigne l'ouverture d'un nouveau site. Ainsi, nous faisons appel à votre sens du partage, du respect de cette réglementation et des autres usagers dans le but de pérenniser ces parcours et de travailler sur l'ouverture de nouveaux sites.

Le Lac du Pays Mêlois

Le lac du Pays Mêlois est un plan d'eau dont la gestion piscicole a été confiée par la Communauté de Communes de la Vallée de la Haute Sarthe à l'association de pêche locale "La Gaule Mêloise" soutenue par la fédération de pêche. Ce plan d'eau rentre ainsi dans la réciprocité et se pratique avec une carte de pêche "classique" sans carte supplémentaire.

L'association locale et la fédération ont pris en compte la réglementation déjà existante sur le plan d'eau, la réglementation générale des eaux de deuxième catégorie ainsi que les usages et activités sur le plan d'eau.

Ainsi, pour la pratique de la pêche de nuit :

Période de pêche :

Seules les nuits des vendredis, samedis, dimanches et veilles de jours fériés sont ouvertes.

La pêche de nuit est autorisée toute l'année.

Inscriptions :

Pour pratiquer la pêche de nuit, les déclarations d'intentions de pêche sont obligatoires via le formulaire suivant :

Alexis BLANCHET Pêcheur sous une nuit étoilée

Mode de pêche :

Seule la pêche à la carpe de nuit est autorisée. La pêche des carnassiers au vif, aux leurres ou au poisson mort manié est strictement interdit.

L'utilisation d'appâts et esches carnées sont interdites (vif, poisson mort ou morceau de poisson, vers et larves, bouillettes carnées, etc...). Par conséquent, seules les bouillettes végétales ou fruitées et les graines sont autorisées.

Equipements :

Vos équipements devront avoir une couleur kaki ou camouflage (tente, bedchair, etc...)

Les accessoires de navigations pour la pose de l'amorçage et des lignes sont interdits (float-tube, bateau-amorceur, etc...) et devra être effectuée du bord uniquement.

Les sacs de conservations sont interdits et l'utilisation de tapis de réceptions indispensable.

Comportement :

Le plan d'eau est un lieu très fréquenté et de nombreux usages y sont liés. Par conséquent nous vous invitons à respecter les autres usagers du plan d'eau et à véhiculer une image dynamique de la pêche. Les gestes d'écocitoyennetés et de partage sont de rigueur.

Les feux de camps sont interdits sur le lac mais l'utilisation de barbecues adaptés sont tolérés.

Le respect de l'environnement, de la faune, de la flore et des poissons est indispensable et tout poste de pêche doit rester propre. Les poubelles et déchets devront être récupérés et déposés dans un container adapté.