Fédération de l'Orne pour la pêche et la protection du milieu aquatique

Une certaine idée de la pêche

Inscription à la lettre web

S'inscrire à la lettre web

Vous êtes ici :

Accueil › Lacs et plans d’eau


Lacs et plans d'eau

Le Lac de Rabodanges

lac de Rabodanges
Lac de retenue établi sur l'Orne dans une zone touristique aux portes de la « Suisse-Normande » joliment enchâssé dans un paysage bocager, la pêche y est agréable et souvent fructueuse.

Bénéficiant d'un peuplement équilibré en carnassiers et en poissons blancs, il est intéressant pour la pêche, toutes techniques confondues.

Le lac s'étend sur une surface de 90 ha (6 km de longueur, 150 m de largeur moyenne), sa profondeur max. est de 17 m au pied du barrage. Les accès aux rives sont peu nombreux, une embarcation est pratiquement indispensable pour exploiter les meilleurs postes à carnassiers.

 

embarcadère de Putanges
La mise à l'eau se fait depuis le nouvel embarcadère de Putanges aménagé fin 2009

 

 

Législation

Le Lac de Rabodanges fait partie du domaine public et suit la régementation des eaux de 2e catégorie. La pêche en bateau à moteur est autorisée mais la vitesse est limitée à 10 km/h dans la partie amont.
Un arrêté réglemente la navigation sur le lac.

 

Les espèces en présence

Le lac héberge une forte densité de poissons blancs, gardons et brèmes surtout certaines dépassant 4 livres. Les bons postes ont une profondeur moyenne de 4 à 6 m avec un fond régulier et plat. La pêche à la grande canne donne de bons résultats vers l'aval, en
particulier sur la rive gauche, alors que vers l'amont la pêche au moulinet (anglaise, swing tip ou feeder tip) est mieux adaptée.

 

Les carnassiers

Le lac bénéficie d'une réputation en ce qui concerne les brochets et les sandres essentiellement, car les perches, bien qu'abondantes restent de taille moyenne. Pour le brochet, rechercher les rives boisées sous le couvert des branches surplombants l'eau, rives abruptes, vestige et ruines. Pour le sandre, les meilleurs postes sont les ruptures de pentes, les « marches », que l'on trouve le long des berges pentues, le pied des « falaises » et surtout l'ancien lit de la rivière avec ses vieilles souches.

 

La carpe (pêche de nuit)

La pêche de nuit est autorisée depuis 1996 sur des
secteurs délimités dans l'espace (du 1er jan. au 31déc.). Consulter l'arrêté ou la carte du lac.

 

Le bassin de compensation de Saint -Philbert

lac de St Philbert
Bassin de compensation à l'aval de Rabodanges, il s'étend sur une surface de 34 ha (4200 km de longueur). Moins profond, il n'en est pas moins fameux pour la pêche des carnassiers, il bénéficie d'un classement en 2e cat. piscicole. Les limites sont à l'aval, le
barrage EDF du Breuil et à l'amont, le lieu-dit « le Val » à Philbert/Orne.

 

 

 

 

Limitrophe avec le département du Calvados, il fait également partie du domaine public et suit la réglementation du 2ème catégorie. L'emploi d'une embarcation est pratiquement indispensable pour accéder aux meilleurs postes.

 

Une carte du plan d'eau de Rabodanges peut vous être rétrocédée moyennant un chèque de 8,00 €, sur simple demande auprès de la Fédération.
Cette carte à l'échelle 1/200e reprend les courbes de niveau et le tracé de l'ancienne vallée, elle vous sera utile pour localiser vos coins de pêche et suivre vos captures (secteurs ouverts à la pêche de la carpe de nuit, réserves...).


Menus

Coordonnées

FÉDÉRATION DE L’ORNE POUR LA PÊCHE ET LA PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE
BP 91 - ZA Condé-sur-Sarthe - 4 rue des Artisans - 61003 ALENÇON Cedex - Tél. : 02 33 26 10 66
contact@peche-orne.fr

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com

Photothèque

Photothèque

Recherche thématique